Baisse de puissance du moteur ou encore difficultés à démarrer votre moto ? Vous notez une surconsommation au niveau du carburant ou vous avez du mal à accélérer ? Il est fort possible que la source de votre problème soit lié à l’état de la bougie d’allumage.
Sur votre deux-roues, la bougie d’allumage sert à transmettre le courant de l’antiparasite à l’intérieur du moteur, provoquant à son extrémité une étincelle.
Lorsqu’une bougie fonctionne correctement, l’étincelle se fait au bon endroit et à la bonne fréquence dans le moteur afin de déclencher la combustion du mélange air-essence qui est à la base du fonctionnement du moteur. Mais comment savoir si vos bougies d’allumage sont mortes ? Panda 2 Roues, votre spécialiste de la réparation de moto, vous en dit plus sur votre bougie d’allumage et vous décrit les signes de bougies de moto mortes ou hors d’usage.
Identifiez les symptômes d’une bougie d’allumage morte sur votre moto
Essentiel pour le démarrage de votre moto, le rendement de son moteur et sa consommation, votre bougie d’allumage s’use au fil du temps et ne peut plus remplir sa fonction. Il est alors important de la remplacer pour éviter les désagréments. Mais comment savoir si la bougie d’allumage est morte ?
Vous rencontrez un problème au démarrage ou à l’accélération ? Votre moto consomme trop de carburant ? Un défaut de fonctionnement quelconque sur votre deux-roues ? Dans ces cas-là, nous entendons très fréquemment : « C’est sans doute la bougie ».
Le nom des bougies d’allumage est cependant trompeur, car contrairement à ce qu’on entend fréquemment, ce n’est pas la bougie qui est directement responsable de l’allumage du moteur.
Elle a cependant un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un moteur à essence, puisqu’elle sert à transmettre le courant de l’antiparasite à l’intérieur du moteur, provoquant ainsi la combustion du mélange air-essence.
Si votre bougie d’allumage est morte, l’arc électrique généré peut ne pas se faire au bon moment ou de la bonne manière. Cela provoque alors des défauts d’allumage, un sentiment de « creux » à l’accélération, ou de ratés bizarres.
Panda 2 Roues, votre garage spécialisé en réparation de véhicules deux-roues, vous conseille d’être toujours attentif aux signes afin d’identifier les symptômes d’une bougie d’allumage morte sur votre moto.
Comment préserver le bon état d’une bougie d’allumage ? Panda 2 Roues vous dit tout
Sur un moteur à deux temps, la combustion de l’huile servant à la lubrification provoque un dépôt qui vient encrasser la bougie d’allumage et empêcher l’étincelle de se faire correctement.
Cependant, un bon entretien permet de prolonger la durée de vie de la bougie. Il suffit de veiller à nettoyer les électrodes en grattant la crasse régulièrement.
Aujourd’hui, avec l’amélioration des moteurs à quatre-temps et des matériaux thermiques, le remplacement des bougies se fait moins souvent qu’avant. En moyenne, une bougie standard se change tous les 10 000 km.
La bougie en iridium, qui, bien plus résistante, se remplace tous les 40 000 km, est alors une solution intéressante pour espacer le remplacement.
Attention, dans le cas d’une bougie en iridium, il ne faut pas nettoyer les dépôts qui pourraient l’encrasser. Cela dénaturerait le traitement qui la recouvre. Elle perdrait alors de son efficacité et il faudrait la changer prématurément.
Contactez Panda 2 Roues pour savoir quand remplacer vos bougies d’allumage
Si les bougies ont tendance à poser problème trop souvent, c’est peut-être un symptôme d’un problème plus grand. Il est donc important d’identifier la source du dysfonctionnement.
Vous avez un doute ? Vous n’arrivez pas à savoir si votre bougie est morte ? Vous avez besoin d’un avis professionnel ?
N’hésitez pas à faire appel à l’expertise Panda 2 Roues. Spécialiste en réparation et en entretien de moto, nous pourrons vous guider et déterminer s’il est nécessaire de remplacer votre bougie d’allumage.Contactez dès à présent Panda 2 Roues pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous.