Révision de votre moto : Quand et pourquoi la faire ?

Qui dit être véhiculé dit également réaliser l’entretien mécanique de votre machine afin de vous assurer qu’elle soit en bon état. Qui plus est, sa pérennité est directement liée aux révisions, raison de plus pour ne pas négliger cette étape. Pour éclaircir les nombreuses zones d’ombre qui demeurent concernant la révision et l’entretien, Panda 2 Roues vous dit tout.

Pourquoi faut-il faire une révision ?

L’entretien mécanique est important pour deux raisons : rouler en sécurité, et s’assurer de la longévité de votre deux-roues. Effectuer une révision vous permet d’identifier les pièces défectueuses avant une panne, vidanger, et vérifier que toutes les commandes sont en état de marche.

Pour réaliser des économies, beaucoup préfèrent effectuer eux-mêmes l’entretien mécanique de leur moto, mais ceci est fortement déconseillé. Un professionnel sera plus à même de détecter des traces de défaillance et de réaliser les opérations qui s’imposent afin de prévenir une panne. Il est d’ailleurs bien plus coûteux de faire diagnostiquer et réparer une panne déjà installée.

Gardez bien vos factures de révision : en cas d’accident, l’assurance enquêtera sur l’historique d’entretien de votre véhicule. Le cas échéant, la garantie ne s’applique que si les révisions qui s’imposent ont été effectuées.

 

Quand faire la révision de votre moto ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, car la périodicité dépend du modèle de deux-roues. Vous pouvez vous renseigner auprès du constructeur pour connaître les intervalles de révision préconisés.

Il faudra vous référer au kilométrage ; en général une première révision des « 1000 km » est à faire quel que soit le modèle. Elle correspond à la période de rodage. Les révisions suivantes (« petites » ou « grosses ») s’effectueront à des kilométrages différents en fonction du modèle de votre véhicule. Si vous effectuez peu de kilomètres, prévoyez au moins une révision annuelle.

Pour les fans de motos de collection, n’oubliez pas que pour faire durer votre bolide dans le temps, un entretien régulier et rigoureux s’impose d’autant plus.

Si vous recherchez un garage pour la révision de votre deux-roues, contactez Panda 2 Roues ! Bien plus que des garagistes, nous proposons un service de conseils sur les meilleures solutions mécaniques qui s’offrent à vous.

Pour en savoir plus concernant les services que nous proposons, il vous suffit de nous faire parvenir votre demande ici.